14.3.12

Le Snood "trop fac"

Je sais, je suis un peu longue à la détente, c'était la mode il y a deux ans, peut-être trois... Mais les tricots pour moi passent toujours après les créations et les cadeaux. Donc cette année, avec le froid hiver, j'ai voulu des gros cols.

La recette de celui là est toute simple :

1. vous prenez le modèle gratuit ["Don'tcha Wanna Hug Me?" Cowl] de Leslie Adrian

2. vous choisissez un fil doux pour le cou et flatteur pour le teint, ici de la Shangai G de Fonty, mohair et soie (ben quoi ?)

Fonty - Shangai G

3. comme vous avez horreur de suivre exactement un modèle, et que d'ailleurs vous n'avez pas exactement le même échantillon, vous faites votre petit calcul, montez vos mailles sur une aiguille circulaire avec des pointes de 8 mm (oui, en plus c'est un truc de flemme), et décidez de faire des godrons au lieu du jersey simple (4 rangs envers, 4 rangs endroit).

C'est un peu moins rapide que vous ne le pensiez, parce que les aiguilles 8 mm, ça ne manipule moins agilement que du 4 mm, et que le mohair irrégulier ça accroche un peu dans les pointes dentelles, mais au global c'est quand même plié en une ou deux soirées.

Et ça vous donne ça ...

Col rouge

... très bien aussi dans le col d'un manteau, comme vous l'avez aperçu hier, et utilisable en capuche les jours de grands froid.

Col rouge

Alors oui, ça vous fait ressembler à une matriochka, mais au moins, vous ne craignez pas les basses températures ! Et comme vous avez tricoté des godrons sur une aiguille circulaire, votre col est entièrement réversible, donc parfait pour les étourdies et les pressées.

Col rouge

Modèle : ["Don'tcha Wanna Hug Me?" Cowl] de Leslie Adrian revisité
Fil : Shangai G de Fonty - 72 % mohair, 28% soie - 2 pelotes de 50 g = 160 m de fil - Coloris rouge cerise
Aiguilles : circulaires KnitPro 8 mm

Mon préféré de cet hiver !

Edit du 14 mars
En dehors de l’adaptation à mon échantillon et du changement de point, j'ai suivi le modèle, et en particulier la forme générale, donc le rythme des diminutions.

3 commentaires:

nath45(lestrésorsdenath) a dit…

Superbe !
Merci pour ce lien :-)
En dehors du nombre de mailles, avez-vous suivi le modèle en ce qui concerne les diminutions ?

nath45(lestrésorsdenath) a dit…

Merci !
Bonne soirée

Val a dit…

Très sympa, j'aime beaucoup. Comme toi, je ne suis venue au "snood" que cet hiver mais ça en valait la peine.