23.1.08

Mes Fetching noires

Fetching noires

Fetching noires

Voilà enfin mes Fetching. Je les avais repérées cet été sur Knitty, lorsque j'ai commencé à découvrir les richesses du web en matière de tricot, et Christine a traduit les explications en français. Les voici donc. D'après ce que j'ai pu voir, c'est le modèle le plus populaire sur Ravelry, toutes catégories confondues : près de 4 400 projets en cours ou terminés. Je ne serai donc pas originale... mais ça m'est bien égal, car elles me plaisent assez, même si je ne suis pas totalement satisfaite de ma réalisation, notamment en ce qui concerne le raccord du pouce : ça mérite sans doute d'être refait pour améliorer ma technique, la seconde main était déjà mieux que la première.

Un blocage rapide à la vapeur change vraiment le rendu final, et permet notamment d'éviter que le bord à picot ne roule trop vers l'extérieur, ce que je ne trouve ni esthétique ni agréable au porter.

Comme d'habitude, j'ai adapté le modèle à la façon, tricoté avec des aiguilles N° 3 (et non 4 comme préconisé), pour utiliser une laine que j'avais en stock (Idéal de Bergère de France), et aussi parce que j'aime que ce soit assez fin : je porte des mitaines même chez moi, pour taper sur mon clavier les jours d'hiver où je reste scotchée devant l'ordi toute la journée (pour travailler, je précise, pas pour admirer à longueur de journée les réalisation des bloggeuses-tricoteuses). J'ai donc recalculé les mailles et les rangs à partir de l'échantillon.
Pour des petites mains comme les miennes (6/6,5 pour les gants Mapa :-) , ça donne :
  • 50 mailles de circonférence
  • 4 torsades au lieu de 3 pour le poignet
  • 23 rangs de côtes avant l'ouverture du pouce, et 7 rangs après.
La laine que j'ai utilisée est certes moins luxueuse que celle du modèle, mais elle donne un tricot régulier. On verra comment elle se comporte à l'usage : mes mitaines noires au crochet, réalisée avec un fil dont je ne sais plus la provenance, sont déjà toutes boulochées !

Aucun commentaire: